Comme si ce n’était pas assez d’être énervé, et de souffrir la sensation physique du manque, vous êtes également soumis à des urgences et des besoins psychologiques. Il y a, aussi,  les facteurs sociaux, qui compliquent votre objectif, d’arrêter la cigarette. Mais, beaucoup de personnes arrêtent, pour des raisons sociales.

Votre programme pour arrêter de fumer

Vous pouvez vouloir réduire votre consommation de cigarette d’une façon naturelle, supprimer une cigarette chaque fois que vous estimez que votre corps est prêt pour cela. Mais une autre approche est d’élaborer un programme détaillé. Identifiez la date à partir de laquelle vous ne voulez plus fumer, c’est – à – dire : la date d’arrêt. Ce sera le jour où vous lancerez votre dernier paquet à la poubelle. Alors, préparez votre route en diminuant progressivement votre consommation de tabac. Chaque jour, vous pouvez vous reporter à ce programme, qui vous annonce combien de cigarettes vous pouvez fumer.

Arrêter de fumer – Quand les non-fumeurs fument

Dès que vous arrêtez de fumer, cette habitude ne fait partie plus de votre identité. Vous êtes maintenant un non-fumeur. Si vous le concevez comme ça, plutôt que de vous voir comme un drogué en phase critique de rétablissement, vous oublierez plus facilement cette cigarette que vous avez fumée. Les non-fumeurs fument parfois une cigarette et c’est ce que vous êtes maintenant : un non-fumeur. Sachez que pour les non-fumeurs, une cigarette n’a pas un bon goût ou qu’elle ne fournit pas un soulagement à la tension. Dès que vous aurez reçu la charge de nicotine dans le système de votre corps complètement sevré, ce goût de tabac ressemblera au léchage d’un cendrier. En vous concentrant sur le goût terrible de la cigarette plutôt que de tenter de vous souvenir combien c’était bon par le passé, vous évitez la rechute.

L’envie et la dépendance ne partent pas facilement

Pour certaines personnes, il faut compter une année entière avant que l’envie de fumer ne disparaisse complètement. Après plusieurs mois, votre besoin d’allumer une cigarette ne représentera pas plus d’un ou deux fois par jour. Mais, ce que les anciens fumeurs remarquent, une fois que l’envie de fumer se soit estompée, est qu’ils seront quelquefois frappés par une crise de nicotine soudaine sortie de nulle part. Cela est aussi complètement naturel, et vous devrez rester vigilant par rapport à cela. Ce besoin aussi ardent que soudain peut provoquer des rechutes.