Passer de la cigarette classique à l’électronique peut s’avérer difficile pour certaines personnes. En plus de devoir choisir son modèle d’e-cigarette, le néophyte devra aussi opter pour le bon parfum et doser son taux de nicotine. Pourtant, un mauvais choix peut gâcher cette nouvelle expérience.

La nicotine et l’e-liquide

La nicotine est une substance présente dans les feuilles de tabac et est responsable de l’addiction à la cigarette. Contrairement aux idées reçues, cette dernière est loin d’être le composant le plus nocif de la cigarette, par rapport aux autres additifs toxiques qu’elle contient. Néanmoins, à forte dose, la nicotine peut être dangereuse et provoquer une palpitation et des maux de tête. Elle contribue d’ailleurs à la toxicité des e liquide pour cigarette électronique, et en cas d’ingestion, il est conseillé de contacter rapidement un centre antipoison. Cependant, sa présence dans les e liquide reste indispensable puisqu’elle comble la sensation de manque que ressentent les fumeurs. De plus, la nicotine joue un rôle important dans l’expérience de l’e-cigarette en provoquant le hit. Trouver le bon dosage est donc indispensable pour une transition réussie, afin d’éviter une sensation de manque ou une surconsommation. Un large choix est proposé sur le marché, comme les produits disponibles sur https://www.lepetitvapoteur.com/fr/ dont les e-liquides bio.

Ne pas négliger le hit

Le hit est une sensation bien connue des fumeurs. Il s’agit de la sensation de picotement et de grattement dans la gorge, au passage de la fumée de la cigarette. Elle est très recherchée puisqu’elle donne l’impression d’aspirer quelque chose de consistant et non tout simplement de l’air. De plus, son intensité sert habituellement d’indicateur pour savoir si la cigarette est légère ou trop forte. Si le hit est trop fort, il peut faire tousser le fumeur. Le hit est donc indispensable pour réussir le passage à la cigarette électronique. Toutefois, il est en grande partie provoqué par la nicotine. Plus le taux de nicotine présent dans le e liquide est élevé, plus le hit sera intense. Un liquide pour cigarette électronique, sans nicotine, ne provoque aucun hit.

Bien choisir son taux de nicotine

La nicotine peut être considérée tel un élément-clé du liquide pour e-cigarette. Le taux de nicotine correspond ainsi à sa concentration dans le liquide et est exprimé en mg/l. Cependant, la consommation de nicotine des tabacs traditionnels n’est pas comparable à celle de l’e-cigarette. Bien que des formules existent, ces dernières servent surtout d’indicateur. Le nouveau vapoteur devra surtout faire des tests pour savoir si le dosage lui convient. Le dosage dépend surtout du nombre de tiges cigarettes fumées par jour. Un taux de nicotine de 6mg/l est parfait pour les personnes qui consomment en moyenne 5 tiges par jour. Si la consommation varie en 5 et 15 cigarettes par jour, le dosage de 12 mg/l convient mieux. Quant aux gros fumeurs, l’e-liquide ayant une concentration de nicotine de 16 mg/l leur est indiqué.

La nicotine joue un rôle important dans la réussite du passage à la cigarette électronique. Elle comble la sensation de manque et provoque le hit tant recherché par les fumeurs. Néanmoins, son dosage dépend surtout de l’individu et de ses habitudes de consommation.